Colombe des conseils

À rechercher

Formation

Depuis quelques années, de nombreuses écoles d'hypnose ont été créées. Elles promettent d’être praticien en 10 jours, en une semaine ou en trois jours, parfois par correspondance ou par Internet. La PNL y est enseignée en une semaine ou moins. Ces lucratifs commerces dispensent de magnifiques diplômes très crédibles et sont certifiés par de nombreux organismes (souvent créés à cette seule fin). Malheureusement, on n'y apprend aucune base sérieuse de la profession, on n’apprend pas un métier en dix jours ! Les pratiques enseignées sont même souvent douteuses.

La majorité des hypno-thérapeutes que vous trouvez aujourd’hui sortent de ces écoles. Ils offrent de l'hypnose Ericksonienne et parfois la PNL.

En réalité, il n’existe que trois ou quatre vraies bonnes écoles d'hypnose en France et parmi elles, seule l'IFHE enseigne l'hypnose et la PNL indissociablement comme préconisé par les fondateurs de la PNL. C’est aussi le seul établissement qui donne des formations complètes d’Hypnose Humaniste. Elle est considérée comme étant la meilleure.


Expérience

Avec la formation, l'expérience est indispensable pour avoir de bons résultats.

Sachez que la pratique de l'hypnose comme thérapie en France a démarré il y a à peine une dizaine d'années. C'était encore à cette époque une technique très marginale (ainsi j'étais le premier praticien installé dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques et je suis resté longtemps le seul surtout dans les Landes). Alors attention aux ambiguïtés, si quelqu’un affirme avoir 20 ou 30 ans d’expérience, celle-ci concerne t-elle vraiment l’hypnose thérapeutique ?

Recherchez également des preuves concrètes : Le registre du commerce peut indiquer un début d’activité très récent, mais une date éloignée ne prouve rien. La date affichée peut être celle d’un premier enregistrement même si celui-ci était dans un domaine tout autre (c’est fréquent).

Enfin une grande pratique dans le paramédical (Ex. ambulancier, infirmière, ou kiné) ne sert à rien pour l’hypnose.


La présentation, le contenu, le site :

  • Un site internet dernier cri est souvent le signe d’une installation récente donc d’un manque d’expérience.
  • Les informations données sur la formation du praticien et sur l'école fréquentée sont bien plus importantes qu'une exhibition de diplômes. Vérifier la crédibilité de l'établissement de formation n'est plus une option aujourd'hui (lire formation).
  • Si l’on vous propose une première séance pour une prise de contact et/ou que l’on vous informe que plusieurs séances seront nécessaires, soyez vigilant. En effet, dans un très grand nombre de cas, une seule séance suffit à un vrai thérapeute compétent et expérimenté pour régler le problème présenté.
  • Cherchez quelqu’un qui vous propose de traiter la cause de votre problème ou de votre mal et non le symptôme. Ce n'est pratiquement jamais le cas avec la seule hypnose Ericksonienne et trop rare avec la PNL.

À éviter ?

Les propositions multi-services :


Où chercher ?

Sur Internet

Annuaires des écoles

Bouche à oreille

Lieu



Accueil conseils

------- ou -------

Visiter le site



© Textes protégés par le droit du Copyright International