Colombe des conseils

À éviter ?

Les propositions multi-services :

  • Ceux qui proposent à la fois sophrologie, Reiki, relaxation, bien-être etc. apprennent l’hypnose au plus vite et au moins cher comme « produit complémentaire ».  Leur accompagnement est habituellement médiocre…
  • Les vraies écoles ou « centre de formation » en hypnose n’ont pas besoin de faire concurrence à leurs élèves en faisant eux-mêmes de la thérapie.


Certaines pratiques :

Certaines pratiques sont dangereuses ou illégales, voici des explications sur trois exemples parmi les plus fréquents :


Le traitement de la douleur par hypnose :

Très facile à pratiquer, il serait tentant de proposer ce service. Pourtant ce traitement doit être exclusivement effectué par un médecin car la douleur a ses raisons d'être (protections par limitations de mouvements, alertes santé, outil de diagnostic, etc..).


Seul un médecin est à même de déceler un danger et de savoir jusqu'où continuer et où s'arrêter selon l'évolution du patient pendant la séance. Il s'agit de votre santé, ne risquez pas de la confier à n'importe qui car traiter la douleur quand on n’est pas médecin est dangereux et irresponsable.


La pose d'anneau gastrique hypnotique :

En imaginant qu'elle soit bien faite, elle a la même fonction, mais aussi les mêmes prérequis et risques qu'un anneau physique. La pose d'anneau gastrique est une opération chirurgicale qui ne se fait que si les conditions nécessaires sont réunies, après des examens médicaux stricts et avec le suivi d'une équipe médicale et des nutritionnistes compétents.  Il ne vous viendrait pas à l'idée de vous faire poser un anneau « chez le boucher du coin » alors ne le faites pas non plus chez un hypnotiseur car les conséquences peuvent être désastreuses. C'est dangereux et irresponsable.


Les mouvements oculaires EMDR ou AMO/EMA

Suite à de nombreux accidents, la pratique de l'EMDR a été encadrée légalement. Il est facile d'apprendre l'EMDR par soi même (il existe un bon livre à cet effet) et certaines écoles enseignent l’EMDR et le AMO ou EMA, pratique identique à l'EMDR qui tente contourner la législation en modifiant le nom. 

Les mouvements oculaires de ce type ne peuvent être pratiqués que par des psychiatres et psychologues certifiés par un organisme officiel ; dans tous les autres cas c'est dangereux, irresponsable et illégal.

Enfin ces pratiques ne présentent qu'un intérêt très limité puisque l'on peut avoir les mêmes résultats, et même meilleurs, aussi rapidement et en toute sécurité avec d'autres techniques... à condition de les connaître.

À rechercher ?

Formation

Expérience

La présentation, le contenu, le site :

Où chercher ?

Sur Internet

Annuaires des écoles

Bouche à oreille

Lieu



© Textes protégés par le droit du Copyright International