Arrêter le tabac avec l’hypnose ?

Dépendance, addiction ou compulsion au tabac : les explications

Arrêter de fumer

Il existe deux grandes perceptions par les fumeurs du problème de la cigarette en rapport avec l’hypnose.  En voici une présentation sommaire très simplifiée avec des pistes de réponses:

Première approche :

La perception (1) :

Vous concevez le tabac comme étant le problème à résoudre. Votre problème, c’est la cigarette, l’addiction.

Dans ce cas, l’hypnose, c’est pratique .   Il vous suffit de payer une séance chez un hypnothérapeute, il vous endort et quand vous vous réveillez, vous ne fumez plus .   Facile !  Hein !

La réponse (1) :

Il arrive en effet relativement souvent que les choses réussissent aussi facilement que cela.   Toutefois c’est malheureusement loin d’être toujours le cas.  Vous pouvez toujours essayer.  Mais alors, sachez que vous êtes seul responsable du résultat que vous obtiendrez.  Ceci s’applique à ces conditions et bien plus encore que dans les autres cas.

Votre thérapeute n’est pas un magicien.

Sachez aussi que l’état hypnotique n’est pas un état de sommeil, alors vous ne dormez pas pendant la séance.  Vous serez ainsi toujours conscient et vigilant, voyez le reste du site sur ce point précis.

Pensez que vous n’avez eu besoin de personne pour vous mettre dans le problème de la cigarette.  Vous vous y êtes mis seul !   Donc c’est bien à vous aussi de vous en sortir.  L’hypnose – comme tout autre produit ou thérapie – ne fait que vous aider, vous accompagner.  Elle vous facilitera et accélérera très efficacement votre tâche.

Interdit de fumer

Méditez ensuite le fait que certains fumeurs peuvent s’arrêter de fumer seuls et rapidement sans réelle difficulté…  Si, si !!

 

Enfin, songez aux réflexions suivantes :

• Fumer vous aide à vous concentrer, à vous calmer ?
• griller une cigarette vous fait du bien ?
• La cigarette est un signe social ?

Même si dans une moindre mesure vous avez un manque de concentration, une anxiété, un stress, ou pour n’importe quelle autre raison comparable, si vous voulez arrêter de fumer…  N’est-il pas plus évident de résoudre ce qui vous fait percevoir la cigarette comme une nécessité ?   Est-ce alors plus logique que d’essayer d’éliminer ce que vous annoncez comme le problème (le tabac) alors que vous considérez peut-être secrètement comme une solution ?

En abordant le tabac de cette nouvelle manière, l’hypnose et la programmation neuro-linguistique vous apporteront le moyen de réussir efficacement et rapidement.

Deuxième approche :

La perception (2) :

Vous fumez (buvez peut-être) et vous avez bien conscience que c’est pour une raison autre identifiée ou pas.  Il est possible que ressentiez aussi une gène consciente due à ce problème qui est à l’origine de votre « dépendance ».  Vous êtes prêt à travailler sur l’ensemble de vous-même comme sur le tabac.

La réponse (2) :

L’hypnose et la programmation linguistique sont des outils efficaces et rapides pour vous aider à atteindre votre objectif.  Ils sont parfaitement adaptés à votre besoin et à votre demande.

Alors , vous l’avez compris, c’est en traitant le problème par ses causes que vous multiplierez vos chances de réussite immédiate et que vous pourrez le plus rapidement venir à bout de votre addiction au tabac ou de vos compulsions.

Votre réussite dépend bien plus de votre volonté réelle et de votre capacité à aborder votre problème dans sa globalité et en profondeur que dans les actions de votre thérapeute.

Arrêt du tabac

En conclusion, si vous ne pouvez pas arrêter de fumer seul(e), c’est qu’il y a une raison à cela.  La bonne manière de changer ce fait est d’en trouver la cause.  Il est alors bon de faire un travail en profondeur sur ce qui apparaît.   C’est la seule manière écologique de travailler et en respectant l’inconscient.  En agissant de la sorte vous allez résoudre le problème à l’origine de ce comportement involontaire.  En réalité, c’est votre inconscient qui fume plus que vous.

Il s’agit alors de mettre en place la solution qui vous libérera de la cigarette sans compensation.

Félicitations, vous avez fait le premier pas !