Les propositions multi-services :
• Certains proposent à la fois sophrologie, Reiki, relaxation ainsi que bien-être, massages etc. Les gens qui offrent plusieurs choses apprennent habituellement l’hypnose au plus vite et au moins cher. C’est pour eux un « produit complémentaire ». Alors leur accompagnement est le plus souvent médiocre…
• Parfois des écoles, ou « centre de formation » en hypnose offrent aussi de la thérapie. Posez-vous des questions. En effet, s’ils sont bons enseignants, on t-ils besoin de faire la concurrence à leurs propres élèves ?
Les pratiques :
Certaines pratiques sont dangereuses ou illégales, alors voici des explications sur trois exemples parmi les plus fréquents :
Le traitement de la douleur par hypnose :
Très facile à pratiquer, il serait tentant de proposer ce service. Pensez que la douleur a ses raisons d’être (protections par limitations de mouvements, alertes santé, outil de diagnostic, etc..).
Seul un médecin peut déceler un danger, et savoir jusqu’où continuer et où s’arrêter selon l’évolution du patient pendant la séance. Il s’agit de votre santé, ne la confiez pas à n’importe qui car traiter la douleur quand on n’est pas médecin est dangereux et irresponsable, même si ce n’est pas interdit.
La pose d’anneau gastrique hypnotique :
En la faisant bien, elle a la même fonction, mais aussi les mêmes prérequis et risques qu’un anneau physique.
La pose d’anneau gastrique est une opération chirurgicale. Elle ne se fait que si les conditions nécessaires sont réunies, après des examens médicaux stricts et avec le suivi d’une équipe médicale et des nutritionnistes compétents.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de vous faire poser un anneau « chez le boucher du coin »! Alors ne le faites pas non plus chez un hypnotiseur car les conséquences peuvent être désastreuses. C’est dangereux et irresponsable.
Les mouvements oculaires EMDR ou AMO/EMA
Suite à de nombreux accidents, la pratique de l’EMDR a été encadrée légalement. Il est facile d’apprendre l’EMDR par soi même (il existe un bon livre à cet effet). Certaines écoles enseignent l’EMDR et le AMO ou EMA. Cette pratique est identique à l’EMDR, mais elle tente contourner la législation en modifiant le nom.
Les mouvements oculaires de ce type ne peuvent être pratiqués que par des psychiatres et psychologues certifiés par un organisme officiel ; dans tous les autres cas c’est dangereux, irresponsable et illégal.
Enfin ces pratiques ne présentent qu’un intérêt très limité puisque l’on peut avoir les mêmes résultats et même meilleurs, aussi rapidement et en toute sécurité avec d’autres techniques… à condition de les connaître.
Continuer la visite ? Où chercher ?
Ou peut-être Retour à la page maigrir