Sur Internet

•  Seuls ceux qui payent peuvent  être référencés dans les annuaires pro et les moteurs de recherche (ex. Les Pages Jaunes).  Alors ceux-ci sont pratiquement inutiles et généralement incomplets.

N’importe qui peut y écrire un avis qui dit ce qu’il veut, c’est anonyme.  Les jugements qu’on y trouve ne sont donc pas crédibles.  Parfois l’annonceur lui-même se donne des évaluations positives alors que les appréciations négatives viennent d’un concurrent.

• Les dates d’émission des évaluations et des commentaires sont une mine d’informations pour vous , alors  regardez-les attentivement et tirez vos conclusions.

• Les vraies recommandations sont rares, si l’annonceur en a plus de deux en l’espace d’un an, suspectez la tricherie.  De la même manière, si un avis négatif est suivi de recommandations positives à des dates rapprochées, alors il y a certainement fraude.

Annuaires des écoles

Les annuaires des bonnes écoles d’hypnose sont un choix judicieux pour vous guider.  L’annuaire de L’IFHE est une référence.  Si vous en choisissez un autre, regardez les programmes de formation de établissement.  La promesse d’être praticien en 10 jours ou moins de formation est à exclure.  Une formation à la PNL en une semaine ou moins est ridicule.  Les modules de mouvements oculaires (EMDR ou AMO), la pose d’anneau gastrique et/ou traitement de la douleur sont aussi à fuir immédiatement.

Bouche à oreille

Les recommandations d’un proche sont souvent un bon point de départ.   Il est toutefois intéressant de savoir dans quelles conditions le travail a été fait pour cette personne.   A t-on traité le symptôme ou la cause ?  L’accompagnement était-il pleinement sécuritaire ?  Le praticien est-il correctement formé ?  etc.  Vous l’avez compris, ce n’est pas forcement parce que le symptôme est parti que le travail est bien fait.

Lieu de recherche

Si vous ne trouvez pas quelqu’un de satisfaisant près de chez vous, cherchez dans les alentours.  Donc, si besoin, déplacez-vous.  Les vrais praticiens à la fois formés, expérimentés et compétents restent trop rares.  Une ou deux heures de route valent alors la peine pour être bien accompagné.  Cela peut, en plus, représenter une économie par la rapidité du traitement.

Retour à l’Accueil ?  Ici