L’hypnose ? Qu’est ce que c’est ?
L’hypnose thérapeutique
L’hypnose est un état modifié de conscience naturel. Il est très agréable et ressemble à celui que l’on vit au quotidien lorsque vous êtes distrait(e) ou absorbé(e) intérieurement (lecture ou l’écoute de musique) et dans bien d’autres cas encore.
Cet état est très favorable aux changements psychologiques car l’Inconscient est alors très ouvert et très présent. L’hypnose en thérapie permet donc essentiellement d’accéder à l’Inconscient. Pour vous aider à atteindre votre objectif, votre praticien doit utiliser conjointement à l’hypnose une autre technique telle que la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). La PNL est le meilleur choix pour un résultat adapté, rapide et efficace.
Votre praticien peut choisir l’hypnose à pratiquer en fonction de la personne et des soins à effectuer parmi quatre principales formes d’hypnose :
• Classique : simple, directe, rapide et efficace elle est très utile en thérapie. Elle souffre parfois de la fausse image que lui donnent les animateurs de spectacles.
• Ericksonienne : indirecte, non-dirigiste, plus raffinée et plus lente aussi, elle peut dans certain cas suffire pour guérir le sujet sans autre technique complémentaire.
• Humaniste : ressemble à l’hypnose classique avec un contenu métaphorique ou symbolique. Elle est plus spirituelle et aborde la transe d’une manière différente.
• Nouvelle hypnose : c’est l’utilisation de l’hypnose avec la PNL. C’est la plus pratiquée pour un résultat rapide et efficace.
Votre praticien utilise ces techniques dans le cadre de l’hypnose conversationnelle.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)
La PNL est un ensemble de modèles et d’outils de développement personnel. Elle travaille avec une belle qualité d’écoute et considère que le monde est plus une représentation que l’on s’en fait en fonction du vécu personnel qu’une vérité figée. C’est pourquoi elle permet d’obtenir de si bons résultats. Ainsi, elle s’adapte à chacun.
Destinées à perfectionner la communication entre individus et à l’amélioration personnelle, la PNL est née de la modélisation et de l’évolution de plusieurs techniques opérantes telles que l’hypnose Ericksonienne, la Gestalt therapy et la thérapie familiale. C’est une forme de thérapie d’une efficacité exceptionnelle. Elle permet de travailler sur des problèmes de toutes sortes. C’est aussi un outil de communication d’une très grande richesse largement utilisée en entreprises.
Grâce au savoir-faire de praticiens ayant suivi une formation rigoureuse, l’hypnose associée à la PNL est une technique thérapeutique extraordinairement efficace. Elle offre des solutions naturelles et engendre des comportements nouveaux et des changements définitifs. C’est à ce jour l’approche du comportement et du psychisme humain la plus rapide et celle qui donne les meilleurs résultats.
Hypnose et PNL combinées
Tout d’abord, il faut dire que parler de l’hypnose et de la PNL sans regarder l’histoire de ce courant originaire de Palo Alto est une aberration.
La PNL est née de plusieurs observations. D’un côté il y avait la pratique habituelle des psys reconnus avec des savoir validés officiellement, et de l’autre il y avait des praticiens de thérapies différentes. Ceux-ci obtenaient des résultats spectaculaires.
Trois thérapies se distinguaient. Ainsi, c’est leur observation et leur modélisation qui a permis l’émergence de la PNL.
Il s’agit de la Gestalt-thérapie des psychiatre et psychologues Fritz et Laura Perls. Aussi on note la thérapie familiale, le modèle évolutif de la psychothérapeute Virginia Satir. Et enfin, l’hypnose eriksonienne du psychiatre Milton Erikson.
Richard Bandler et John Grinder avec la collaboration de ces personnes ont créé la PNL. Alors que d’autres intervenants se joignaient à eux, c’est tout un courant thérapeutique qui est né avec l’équipe du Mental Research Institut de Palo Alto. Ce courant reste à la pointe de l’efficacité aujourd’hui encore.
C’est pour cela qu’il est impératif de suivre leurs recommandations. Concernant l’hypnose comme thérapie, ils préconisent son enseignement et sa pratique de manière indissociable.
En France
C’est donc par la combinaison de l’hypnose et de la PNL que le pouvoir thérapeutique se multiplie. Mais hélas, ce n’est pas comme cela que l’on fait en France.
La PNL étant brevetée, il s’agit d’un enseignement privé qui ne rentre donc pas dans le cadre universitaire ou autrement officiel. Mis à part pour une seule école (l’IFHE), on enseigne l’hypnose et la PNL séparément partout en France. Nous somme le seul pays au monde à agir de la sorte. Ce fait diminue considérablement l’efficacité thérapeutique de cette thérapie.
Est-ce aussi une des raisons qui fait que la France est championne du monde de consommation d’antidépresseurs et anxiolytiques.
Ce qui vous est offert ici
Votre serviteur pratique l’hypnose et la PNL de manière unie et indissociable. Cette mise en œuvre est en conformité avec TOUTES ses formations.
Continuer la visite ? Pourquoi l’hypnose