La première rencontre avec votre thérapeute se fait toujours en trois étapes c’est pourquoi elle est habituellement plus longue que les suivantes. Les trois étapes sont :
1) Prise de connaissance mutuelle.
Brève exposition du problème pour que le thérapeute ait une vision complète de la thérapie à effectuer. Parfois, parler des ressentis et de la fréquence de l’occurrence du problème peut être suffisant à cette étape.
Le praticien observe le sujet et le questionne en utilisant des techniques de Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ce qui lui permettra ultérieurement d’adapter sa pratique aux besoins particuliers du patient.
À la demande du visiteur, le thérapeute peut aussi présenter l’hypnose et la PNL, et répondre aux questions posées sur ces techniques. Rien de plus normal que de satisfaire la curiosité, et de rassurer…
2) La détermination d’objectif.
Le thérapeute aide à déterminer un objectif réaliste et approprié. Cet objectif choisi par le client est primordial car il donnera tout son sens au travail qui suivra. La PNL, aide le thérapeute à guider la personne pour lui permettre effectuer un travail pertinent sur cet objectif.
La détermination d’objectif représente une part importante du travail à effectuer. Il arrive même parfois que cette seule étape suffise à apporter le bien-être.
3) L’hypnose
Le thérapeute guide la personne vers un état modifié de conscience (voir « C’est quoi »). Le praticien utilise alors la très grande palette d’outils dont il dispose, hypnose classique, hypnose Ericksonienne, hypnose humaniste, nouvelle hypnose et programmation Neuro-linguistique. C’est à cette étape que le visiteur finit de se libérer du mal qui le ronge. Cette libération peut être la modification de la perception d’un événement traumatisant, la coupure d’un lien malsain, la modification d’une croyance limitante, le changement d’une habitude, etc… (voir « pourquoi »).
Habituellement, cette étape est agréable, voire très agréable à vivre. Certaines techniques toutefois peuvent faire vivre des émotions de diverses natures.
——————————————-
Tout au long de la séance, le thérapeute écoute attentivement, dans le respect, sans jugement et sous le sceau du secret professionnel. Rien de ce que vous direz ne sortira du cabinet. En cas de rencontre en dehors du cabinet, le thérapeute fera aussi preuve de discrétion et n’évoquera jamais vos rencontres.
Il est recommandable de ne pas prévoir d’activité après la séance. Ceci permet en cas de besoin, d’effectuer une séance plus longue que prévue initialement.
Enfin, il est très difficile de répondre à la question : « Combien de séances me faut-il pour résoudre mon problème ? »
Chaque personne est différente, chaque problème est différent et chacun réagit à sa manière. Toutefois on peut dire qu’il est rare qu’une personne doive réaliser plus de trois séances pour acquérir le bien-être. Notez également qu’une fois le sujet libéré, un autre problème autrefois caché par la gêne du premier peut apparaître. Il est alors recommandable de le résoudre à son tour.
En conclusion
La séance se déroule en trois étapes :
1) La prise de contact et l’anamnèse.
Il s’agit d’une écoute profonde et attentive de ce que vous et votre inconscient avez à dire. C’est alors l’étape ou vous identifiez la cause réelle de votre problématique. Vous la situerez ainsi dans le temps et dans sa dimension émotionnelle tout en mesurant son importance.
2) La détermination d’objectif. Alors que vous avez fait ou vécu des choses d’une manière qui ne vous convenait pas, vous décidez ici de ce que vous voulez pour le futur. Par la suite du travail, cette étape vous fait sortir de « vos tourbillons maléfiques ». Vous regardez autrement, dans une direction différente.
3) Le travail de réparation. Vous changez votre relation au passé ou aux évènements qui l’ont ponctué. C’est ici que votre inconscient se libère définitivement ce qui l’encombrait.
Continuer la visite ? Le Praticien